Location Guadeloupe, location de vacances, gite Guadeloupe, appartement, séjour en Guadeloupe
Locations gîtes Guadeloupe Ti-Soleil, et hébergement séjour vacances Ste Anne.

Location de gites à Sainte-Anne Guadeloupe

hebergement vacances Guadeloupe ti-soleil Nous sommes le 20/11/2017 Anglais Français


LA POPULATION DE LA GUADELOUPE

Au tout début étaient les Arawaks, des Amérindiens venus de Guyane, qui furent les premiers à occuper la Guadeloupe. Ce peuple pacifique de pêcheurs a peuplé l’île jusqu’au IXe siècle.
À cette époque, les Arawaks ont été massacrés à l'arrivée des Indiens Caraïbes (appelés aussi Kalinagos ou Caribes), un peuple de guerriers cannibales. Seules les femmes furent épargnées et transmirent leur langue.
Il est en effet probable qu'en dépit des pratiques initiales des Indiens Caraïbes, ces deux peuples se soient métissés pour former une population autochtone originale ayant gardé la trace de la culture précédente.
Les ressources abondantes de la Grande-Terre pouvaient les faire vivre en relative paix avec les autres Caribes insulaires de la région.
Ces Indiens baptisèrent l’île, Karukera (« l'île de gommier », l'arbre nommé caloucéra en langue caraïbe) ;
ils occupèrent les lieux jusqu'à la fin du XVe siècle, c'est-à-dire jusqu'à l'arrivée des colon français qui s’implantèrent sur l’île dès 1635.
Ce sont eux qui la nommèrent Calaou çaera, « île aux belles eaux ».
Au milieu du XVIIIème siècle les Anglais s’emparèrent de l’île et amenèrent environ 20000 esclaves. Peu avant la révolution,
la France récupéra la Guadeloupe et à cette époque l’ile était peuplée d’environ 100000 esclaves, 15000 blancs et 3000 personnes libres de couleur.
C’est dans cette population que l’on trouve les ancêtres des occupants actuels de l’archipel.

Haut de page



HISTOIRE DE LA GUADELOUPE

Haut de page



GEOGRAPHIE DE LA GUADELOUPE

La Guadeloupe est un territoire de l'hémisphère nord situé en Amérique du sud, dans les Caraïbes, entre le tropique du cancer et l'équateur. Elle est positionnée à 16°15' de latitude Nord et à 61°35' de longitude Ouest. La Guadeloupe à 6 200 km de la France métropolitaine, à 2 200 km au sud-est de la Floride, à 600 km des côtes de l'Amérique du sud.

L’île est située en plein cœur de l’arc des petites Antilles.

La Guadeloupe et ses dépendances représentent 1628 Km² et dévoilent des paysages variés et contrastés. D'une superficie de 1 434 km2, la "Guadeloupe continentale" se compose de deux terres distinctes, qui sont séparées par un fin bras de mer d’environ 200 mètres de large et appelé « la Rivière Salée ».



Manifestations et évènements en Guadeloupe

Outre la cuisine, la Guadeloupe est connue pour son grand goût des festivités. Ainsi en période de Noël, les familles et amis se réunissent lors de chanté nwel occasion de chanter des cantiques et de faire la fête. Après les périodes de fêtes de fin d'année débutent les répétitions du Carnaval. Les groupes de carnaval défilent tous les dimanches soir, dans les rues jusqu'aux vacances de Carnaval qui arrivent en février.

Le Mardi gras, c'est la grande fête où les groupes de carnaval concourent dans le chef-lieu Basse-Terre ou à Pointe-à-Pitre pour les meilleurs costumes, meilleure musique ou meilleure chorégraphie. Le mercredi des Cendres la mascotte du carnaval, le roi Vaval, est brûlée signant ainsi la fin des festivités.

Tout le monde défile en noir et blanc pour marquer le deuil de Vaval. C’est le début des 40 jours de carême.

La population majoritairement catholique, respecte cette période, ainsi les boites de nuit se vident, les gens évitent de faire la fête, certains ne mangent que du poisson ou alors s'en privent. Mais, étant donné le grand engouement pour les fêtes, le « jeudi mi-carême », un défilé en rouge et noir identique au carnaval donc avec des groupes de musiciens précédés de personnes qui défilent est organisé.

Après cette période de privation, ce sont les fêtes de Pâques. Durant ces fêtes, les familles vont souvent camper sur la plage et mangent des plats à base de crabes : matété (riz cuit avec du crabe), calalou (crabes avec des feuilles de madères accompagné de riz blanc) ou dombrés aux crabes (petites boules de farine cuites avec du crabe).

En dehors de ces fêtes religieuses, l’année se déroule au rythme des manifestations organisées partout en Guadeloupe.

Vous trouverez, pour rappel, les principales manifestations organisées en Guadeloupe au fil de l’année.